Aux origines de Hériose
Hériose marie l’héritage franco-écossais de son créateur, Rémi Boinaud, à l’art de l’épicurisme français, où gourmandise et élégance signent chaque single malt.
« En créant ce single malt français, j’ai voulu transposer mon épicurisme et ma passion pour le whisky.
Inspiré par mes souvenirs gourmands de pâtisseries fines, j’ai façonné une expérience gustative unique.
Chaque note aromatique, vanille, brioche, crème brûlée, miel, poire, résonne cette finesse française.
Pour moi, Hériose incarne l’élégance gourmande, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération
dans l’art de la distillation, du vieillissement et de l’assemblage.»
L’approche
Créé dans le sud-ouest de la France par Maison Boinaud, Hériose est le fruit d’une expertise familiale transmise depuis plusieurs générations.
Avec un fort engagement environnemental, Maison Boinaud a développé ce whisky français pour faire évoluer les standards des spiritueux français et marquer son époque.
L’histoire de Hériose a véritablement commencé en 2018, avec le lancement de la distillation, et s’est concrétisée par la commercialisation de la marque en 2022.
Ce single malt pâtissier raffiné se distingue par sa qualité et son goût unique, résultats d’une maîtrise experte en distillation, vieillissement et assemblage.
La texture et les arômes de Hériose révèlent une diversité d’expressions, où chaque facette fruitée, herbacée ou épicée préserve la signature gourmande de ce whisky.
La distillerie
C’est au cœur de la plus grande distillerie familiale de la région, équipée de 41 alambics, que Hériose prend vie chaque printemps.
Distillé dans de petits alambics traditionnels en cuivre, Hériose bénéficie d’une double distillation qui lui confère une texture crémeuse et une richesse aromatique inégalée.
C’est dans cette distillerie qu’une part de la singularité de Hériose est façonnée.
Cette expertise, affinée au fil des générations dans l’élaboration de spiritueux d’exception, se retrouve dans chaque bouteille de Hériose, contribuant à sa signature unique.
L’élaboration
À l’origine de Hériose, une sélection rigoureuse d’orge 100% française, marque le début d’un processus méticuleux.
Une fois le maltage réalisé, les étapes de brassage et de fermentation sont confiées à nos partenaires locaux. Hériose est ensuite distillé deux fois dans de petits alambics traditionnels en cuivre au sein de notre distillerie.
Le vieillissement, véritable clé de voûte de notre savoir-faire, constitue l’étape suivante.
Hériose repose plusieurs années en fûts de bourbon de premier remplissage, où une dilution lente et progressive avec l’eau locale, puisée à 280 mètres sous la distillerie, est réalisée tout au long du processus. Cette méthode vient préserver et révéler les saveurs singulières de ce whisky.
Dans l’atelier de dégustation, Rémi Boinaud et son comité réalisent des assemblages minutieux, donnant naissance au whisky Hériose, mis en bouteille sur place.